un sourire à une étoile
un sourire à une étoile

PROJET EDUCATIF DE L’ASSOCIATION « LE NID »

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ASSOCIATION

 

 

L’Association a été créée dans le but d’amener sa petite pierre à l’édifice de l’aide aux enfants défavorisés du Sénégal.

 

Les enfants constituent potentiellement une des grandes richesses  pour le pays. Il est donc important de leurs donner la meilleure éducation possible dans un contexte équilibré, chaleureux  et éducatif, afin d’en faire les adultes de demain prenant pleinement leur place dans le société civile et économique du pays.

 

Trop d’enfants sont laissés à eux-mêmes et ne possèdent pas le minimum leurs permettant d’épanouir leur potentiel.

 

« Le Nid » est une initiative privée  dont le concept a été imaginé par les membres fondateurs après avoir visité nombres d’associations existantes ayant les mêmes intentions et préoccupées du même problème.

 

OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

 

 

Cette association a pour but :

-       l’éducation, l’enseignement, la formation, l’assistance et l’aide sociale à l’enfance

-       l’accueil d’enfants orphelins, abandonnés, ou, dont les parents ne peuvent assumer l’éducation, ou victimes de carence éducative grave.

-       L’association prend en charge complètement des enfants âgés de 2 à 12 ans afin de diversifier les tranches d’âge pour reproduire un schéma familial.

-       « Le Nid » est ouvert à tous dans le respect des convictions individuelles dans l’indépendance à l’égard des partis politiques et des groupements confessionnels.

 

 

Pour atteindre ses objectifs l’association a choisi :

 

1) de faire vivre les enfants dans des maisons  louées par l’association pour l’usage des enfants.

Ces maisons seront situées à Dakar, où des mamans de remplacement s’occuperont des enfants au quotidien, comme dans une vraie famille.

De plus chaque enfant aura une marraine ou un parrain qui aura certaines obligations vis à vis de l’enfant. (voir règlement )

 

2) de scolariser les enfants dans des écoles privées afin de leurs donner la meilleure éducation possible tout en tenant compte de leurs capacités ou de leurs carences de départ.

 

3) de les emmener aussi loin que possible, et de manière individualisée, dans leur parcours scolaire.

 

4) de garder les enfants jusqu’à leur majorité ou plus si l’enfant exprime le désir de rester afin de continuer des études supérieures ou une formation professionnelle, que l’association s’engage à financer.

 

5) de mettre l’accent sur tout ce qui éveille l’intérêt intellectuel et assure l’équilibre et l’éducation d’un enfant (affection ,jeux ,sports , danse , chant , activités manuelles etc…)

 

6) d’assurer l’éducation de base d’un enfant : apprendre à aider dans les travaux quotidiens d’une maison et apprendre le respect de l’hygiène.

 

 

DANS UN PREMIER TEMPS

 

L’association a loué une maison dans le quartier de Amitié II, villa 6040, rue AA-B 34

 

Cette villa est parfaitement adaptée à nos besoins :

-       villa comportant 8 grandes chambres , 6 salles d’eau , 2 salons, 1 espace de jeu , 1 cour où les enfants peuvent jouer et faire pousser quelques fleurs , 2 cuisines , 1 cour buanderie, 1 garage.

-       La rue est extrêmement calme.

-       L’hôpital Gaspard Camara est à une rue de la villa, atout qui facilitera les soins en cas d’urgence médicale.

-       De nombreuses écoles de qualité sont situées dans le quartier qui rendra la vie plus facile pour les trajets.

-       De nombreux commerces sont à proximité.

 

La maison peut accueillir  4 mamans  d’adoption logeant dans la maison, 1 gardien ainsi que 16 à 18 enfants logés dans de très bonnes conditions.

 

 

Il a été décidé que cette maison serait habitée uniquement par des filles, afin d’éviter une mixité pouvant engendrer des problèmes lorsque les enfants grandiront.

 

La maison fonctionnera suivant un mode familial, les enfants pourront recevoir des amis d’école, pratiquer des sports ou d’autres activités d’éveil, ils participeront à la bonne tenue de la maison.

Des fêtes seront organisées pour les anniversaires, ainsi que pour Noël, la Corité, etc …

 

 

 VOLET SCOLAIRE

 

La scolarisation est un des éléments de première importance pour l’association, les membres fondateurs estiment que leur rôle est de donner à des enfants défavorisés ce qu’un enfant plus chanceux trouverait dans son cadre familial.

De ce fait il a été décidé de scolariser les enfants dans des écoles privées, leurs donnant accès au soutien scolaire dont ils auront nécessairement besoin.

 

Tout enfant qui en sera capable pourra poursuivre des études supérieures aux frais de l’association.

 

Ceux qui désirent suivre une autre voie ou qui présentent des aptitudes différentes se verront offrir un enseignement professionnel adapté.

 

 

VOLET ARTISTIQUE ET SPORTIF

 

Les enfants auront des séances de travaux manuels à la maison, ainsi que des cours de danse et de chant.

En effet, aussi bien la directrice de l’association ainsi que certaines mamans pourront s’en charger selon leurs affinités avec une des activités.

 

Les cours de sport auront lieu à l’extérieur.

 

Un enfant exprimant la demande d’intensifier certains cours aura l’opportunité de les pratiquer, à condition qu’il soit assidu .Un budget est prévu à cet effet.

 

VOLET AUDIOVISUEL

 

La maison sera équipée d’une télévision, d’un lecteur de DVD et au moins d’un ordinateur.

 

Les enfants pourront ainsi découvrir le monde qui les entoure et se familiariser avec les techniques modernes, indispensables aujourd’hui.

D’autre part l’ordinateur servira aussi à communiquer avec les parrains et marraines habitant un autre pays, par l’intermédiaire de Skype.

Parmi les obligations imposés aux parrains et marraines, l’entretien d’un dialogue très régulier avec l’enfant au travers de Skype est demandé afin que l’enfant les voit et les entende .

 

 

DIFFICULTES ET PERSPECTIVES

 

 

Les difficultés envisagées sont d’ordre :

-   psychologique : Les enfants recueillis auront un passé dont nous ignorons les             séquelles qu’il aura laissés.

Un soin attentif sera apporté à déceler le mal-être potentiel de l’enfant afin de l’aider à le surmonter , pour cela  le passage quotidien d’un éducateur spécialisé à la maison est prévu.

 

-       scolaire : nous devons prévoir que les enfants que nous recueillons  à 6 ans ou plus auront peut-être un retard scolaire par rapport aux enfants élevés dans de meilleures conditions.

-       Nous attacherons de ce fait beaucoup d’importance dans le choix de l’école à l’aide que l’école apportera à ces enfants. De plus une aide supplémentaire sera donnée par des répétiteurs à la maison.

 

 

 

Les perspectives : lorsque l’activité de l’association sera rodée et que quelques erreurs éventuelles auront été corrigées, nous envisageons l’ouverture d’une ou de plusieurs autres maisons à Dakar ou dans d’autres villes du Sénégal.

site réalisé par Karine Malatier

Photos copyright Karine Malatier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© un sourire à une étoile

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.