un sourire à une étoile
un sourire à une étoile

La charte du bénévole

 

 

1. Ce que le bénévole s’engage à apporter

 

Pour la durée de sa mission à convenir avec les dirigeants d"'un sourire à une étoile", le bénévole s’engage à apporter le meilleur de lui-même, ses connaissances, son dévouement, son temps, son énergie… pour concourir aux objectifs de l'association. Il ne recherche aucune contrepartie ni compensation ; il agit uniquement par altruisme et solidarité pour la mission humanitaire qui va lui être confiée. Il s’engage à l’assurer avec sérieux et discrétion ainsi qu’à aider et soutenir les autres bénévoles.

 

2. Les préalables à la mission

 

Pour se voir confier une mission, le bénévole aura un entretien avec le Président  ou son représentant.

Il signera la charte du bénévolat .

En matière d’assurance, pour couvrir ses risques durant sa mission, il prendra le cas échéant une police d'assurance adéquate.

 

La Guilde Européenne du Raid propose une assurance complète et économique qui s'adresse aux bénévoles des ONG qui partent en mission. La souscription se fait en ligne sur le net en allant sur leur site www.la-guilde.org puis en cliquant sur "l'assurance Guilde".

 

3. Les principes généraux

 

La règle est de concourir à l’objet de l’association :

- subvenir aux besoins essentiels des enfants

- améliorer leur état sanitaire

- aider à leur scolarité

- aider sur places les salariés de l'association aux tâches journalières

 Le bénévole vient à l'orphelinat pour donner son temps et s'occuper des enfants.

 

4.Actions

 

En accord avec la présidente ou la secrétaire, le bénévole se verra affecter une mission précise en lien avec ses compétences.

 

-Missions accessoires

Le bénévole peut être amené à exécuter, en plus de ce qui lui aura été demandé comme mission lors de son entretien préliminaire, des actions ponctuelles selon les besoins et les circonstances du moment .

Exemple : Sorties récréatives à la piscine et à la plage (en prévenant le directeur de l’orphelinat) et organisation de jeux collectifs . 

Le bénévole pourra aider aux différentes tâches de l’orphelinat si besoin (épluchage et lavage des légumes, apprendre aux petits (moins de 6 ans) de se laver, laver les cheveux, les dents entre autres, participer comme si c’était à « la maison ».

 

- Comportement général

Les meilleures choses à apporter aux enfants sont de l'attention et de l'affection, même aux plus grands qui ne sont pas forcément aussi demandeurs que les petits.

Inculquer aussi l’aspect

 

5. Retour de mission

Le bénévole, qui aura rempli, en cas de mission longue (au-delà de deux mois), des rapports intermédiaires par e.mail à la Présidente permettant à celle-ci de suivre son action et de l’orienter,

rédigera un compte-rendu final de mission qu’il lui adressera. Les autres lui adresseront un rapport de fin de mission.

Ce compte-rendu ou ce rapport a pour objectif de dresser la liste des activités entreprises avec les enfants. Il s’efforcera enfin à son retour de faire connaitre l'association auprès de particuliers ou d'entreprises .

Nous remercions d’avance tous les bénévoles et leur souhaitons un bon séjour.

site réalisé par Karine Malatier

Photos copyright Karine Malatier

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© un sourire à une étoile

Site créé avec 1&1 IONOS MyWebsite.